Les meilleurs livres sur l’intelligence artificielle

L’intelligence artificielle est un sujet qui suscite d’incessants débats auprès de la société et de la communauté des scientifiques. Si de nombreuses personnes ignorent réellement ce qu’elle signifie ainsi que son impact sur le futur, d’autres se forgent le plus souvent une idée saugrenue à son propos. Afin de lever le voile sur les interrogations, de nombreux auteurs ont écrit des livres à son sujet. Découvrez alors les meilleurs ouvrages dans cette catégorie qui pourraient vous intéresser.

Intelligence artificielle : vers une domination programmée ? – Jean Gabriel Ganascia

Résumé du livre

A travers cet ouvrage, l’auteur tente d’abolir l’idée utopique que les gens ont tendance à se faire à propos de l’intelligence artificielle, comme quoi la vie serait tellement meilleure grâce à cette technologie.

Les meilleurs livres sur l’intelligence artificielle
Couverture du livre Intelligence artificielle vers une domination programmée?

Il essaie d’élargir le champ de vision vers les diverses possibilités, que pourrait apporter l’évolution de l’intelligence artificielle sur la vie des Hommes.

Des machines intelligentes ne risqueraient-elles pas de surpasser les Hommes en vue de les dominer ? Jean Gabriel Ganascia éclaircit nos pensées en écartant le mythe du champ du possible et laisser les idées fantaisistes uniquement au cinéma.

Avis des lecteurs

Les lecteurs aiment ce livre pour la vision optimiste de la cohabitation de l’Homme avec la machine, en dissipant peu à peu les doutes sur la possibilité de domination de la machine.

Le mythe de la singularité : faut-il craindre l’intelligence artificielle ? – Jean Gabriel Ganascia

Résumé du livre

La singularité technologique constitue le moment où l’intelligence artificielle va dépasser l’Homme. Mythe ou réalité inévitable ? Cet ouvrage fait le point sur les éventuelles possibilités d’un tel bouleversement.

Les meilleurs livres sur l’intelligence artificielle
Couverture du livre Le mythe de la Singularité.

Toutefois, cette révolution de la machine ne serait pas forcément synonyme de menace pour l’humanité, mais pourrait être une voie vers un mode de vie nouveau, plus moderne et plus avancé.

Toutefois, les plus brillants chercheurs et entrepreneurs laissent planer le doute quant à la l’issue favorable de ce phénomène sur les Hommes.

Avis des lecteurs

La notoriété et la popularité de l’auteur, Jean Gabriel Ganascia, qui a déjà publié de nombreux ouvrages sur l’intelligence artificielle permet à ce livre d’avoir la cote auprès des lecteurs.

La mise en avant de ce phénomène de singularité technologique ainsi que ses conséquences sur notre vie nous ouvre les yeux sur la réalité de l’intelligence artificielle.

Intelligence artificielle : manuel de survie – Jean-Claude Heudin

Résumé du livre

La vision de l’intelligence artificielle diverge beaucoup : certains y voient une issue révolutionnaire qui va changer de la meilleure des manières notre vie, tandis que d’autres voient une menace réelle sur le futur.

Les meilleurs livres sur l’intelligence artificielle
Couverture du livre Intelligence Artificielle, Manuel de survie.

Afin de lever le voile sur ce véritable mystère, cet ouvrage a été spécialement conçu pour répondre aux principales questions autour du sujet : quelle définition claire et précise peut être attribuée à l’intelligence artificielle ? Quelle est son histoire et son évolution jusqu’à aujourd’hui ? Quels sont ses enjeux sur le plan scientifique, économique, social, médical et militaire ?

Ce livre évoque à la fois les avantages que pourrait apporter l’intelligence artificielle, mais également les dangers potentiels qu’elle pourrait entrainer.

Avis des lecteurs

Auteur de nombreux ouvrages sur le sujet, Jean-Claude Heudin séduit les lecteurs par sa façon d’écrire et ce livre reflète encore une fois son inspiration mélangée à son savoir-faire dans le domaine.

Non seulement, le livre dédramatise sur les impacts de l’intelligence artificielle sur les Hommes, mais il apporte néanmoins des avertissements mesurés sur les éventuels dangers qu’il pourrait apporter.

La guerre des intelligences – Laurent Alexandre

Résumé du livre

« La guerre des intelligences » met en exergue la puissance de l’intelligence artificielle qui est souvent sous-estimée par les Hommes. Son avancée a tellement progressé ces dernières années, à un tel point son développement se multiplie par an chaque année.

Les meilleurs livres sur l’intelligence artificielle
Couverture du livre La guerre des intelligences.

Sans que les gens ne s’en rendent réellement compte, l’intelligence artificielle prend peu à peu de l’ampleur dans la vie de tous les jours, notamment dans les puissantes sociétés pour remplacer les ouvriers.

L’éducation devrait également, selon l’ouvrage, évoluer en fonction des avancées technologiques. En effet, le système éducatif vieux de plusieurs siècles ne forme pas les futurs travailleurs à cohabiter et à dominer la technologie, les mettant en péril face à une intelligence de plus en plus autonome.

Avis des lecteurs

Sans aucun jargon technique lassant, le livre est globalement agréable à lire. Sans vouloir dénigrer gratuitement l’intelligence artificielle, l’ouvrage ouvre toutefois les yeux sur le revirement de situation que nous pourrions vivre d’ici quelques décennies vis-à-vis de cette révolution.

Un monde meilleur : et si l’intelligence artificielle humanisait notre avenir ?- Hervé Cuillandre

Résumé du livre

Cet ouvrage relate toutes les issues positives de la présence de l’intelligence artificielle dans la vie des Hommes. Ainsi, cette technologie pourrait connaitre un avenir prometteur pour le futur et assurer un rôle clé pour le développement.

Les meilleurs livres sur l’intelligence artificielle
Couverture du livre Un monde meilleur, Et si l’intelligence artificielle humanisait notre avenir?

Faisant partie des rares bouquins à défendre allègrement cette cause, ce livre est avant tout dédié à ceux qui sont pour l’intégration et le développement de l’intelligence artificielle dans la vie de tous les jours.

Il est quasiment impossible d’imaginer le monde de demain sans cette technologie qui serait loin d’être apocalyptique, comme le cinéma le laisse présager.

Avis des lecteurs

Le livre ne se contente pas de défendre bêtement la cause de l’intelligence artificielle, mais y apporte des arguments de poids. L’audace de l’auteur d’aller à contre-courant apporte une valeur ajoutée qui fait de ce livre un très bel ouvrage.

La vie 3.0 : Etre humain à l’aire de l’intelligence artificielle – Max Tegmark

Résumé du livre

Il s’agit d’un livre qui oriente les lecteurs vers une série de questions sur l’avenir de l’Homme par rapport au développement de l’intelligence artificielle, sur la société qui sera réservée à la descendance, la manière dont l’intelligence artificielle va s’intégrer à notre vie quotidienne…

Les meilleurs livres sur l’intelligence artificielle
Couverture du livre La vie 3.0 Etre humain à l’ère de l’Intelligence Artificielle.

A travers cet ouvrage, l’auteur fait le bilan des recherches tournant autour de l’intelligence artificielle, les conséquences positives et négatives que cette avancée technologique pourrait apporter à notre société dans les divers domaines tels que le travail, la santé ou la guerre.

Avis des lecteurs

Les lecteurs le trouvent particulièrement intéressant dans la mesure où il offre une vision de toutes les possibilités (bonnes ou moins bonnes) de ce qu’apportera l’intelligence artificielle dans notre vie.

Retour en haut