Apple

Apple

Apple est aujourd’hui une marque de référence dans le monde de la technologie. Avant d’accéder à cette place, elle a surmonté de nombreux problèmes mais s’en est toujours sortie. Il s’agit d’une entreprise américaine qui met en vente des produits électroniques, logiciels et ordinateurs. Son histoire mérite d’être racontée étant donné ses débuts timides et son succès fracassant d’année en année. Découvrez l’histoire, les produits conçus par la marque ainsi que ses principaux concurrents.

L’histoire d’Apple

Apple a été créé en 1976 par Steve Jobs, Steve Wozniak et Ron Wayne. C’est une entreprise spécialisée en informatique. Elle a commencé par la conception d’un ordinateur personnel et propose aujourd’hui des smartphones et autres gadgets high-tech performants et haut de gamme.

Apple
Steve Jobs et Stephen Wozniak, les deux fondateurs d’Apple.

Steve Jobs et Apple

Steve Jobs, le co-créateur de la firme concrétise un projet à son image. En 1997, il a mis en vente des produits révolutionnaires et a connu une réussite remarquable.

Malheureusement, en 2004, il a été hospitalisé à cause d’un cancer du pancréas mais la société continue de produire. Entre temps, il prend des congés maladie.

Le 9 août 2011, Apple a battu un record en capitalisation boursière. Le 24 août de cette même année, Steve Jobs cède son poste à Tim Cook. Il décède à l’âge de 56 ans quelques mois plus tard.

Les clients d’Apple

Apple adopte une très bonne stratégie commerciale pour convaincre les clients de se tourner vers leurs produits. Chaque année, il y a une rencontre entre les acheteurs, la presse, les développeurs et la firme pour promouvoir les nouveautés et découvrir les résultats financiers de la firme. Plusieurs conférences et salons pour les professionnels et le grand public sont également organisés.

Achat des sociétés

Apple a racheté plusieurs entreprises pour favoriser sa croissance notamment P.A, Siri, Beats Electronics, Semi et NeXT.

Les principaux produits d’Apple

Apple conçoit des produits de qualité qui ont fait fureur auprès du public depuis sa création. Voici quelques-uns des produits de la marque.

Apple II

Il s’agit du premier ordinateur personnel créé par Apple. Il a enregistré un nombre de ventes considérables et a favorisé la prospérité de la firme.

Apple
Apple II, l’appareil qui a révolutionné l’ordinateur.

Macintosh

C’est une série d’ordinateurs dont la première version a été lancée en 1998 : l’iMac. Ensuite, en 2008, il y a eu le MacBook Air, très apprécié grâce à son design très fin et compact. Durant les années 2012 et 2013, la marque a conçu le MacBook Pro Retina entre 15’ et 13’’. Ensuite, le MacBook pro de 13, 15 et 18’’. En 2017, le MacBook Pro 15’’ est accompagné par la « Touch Bar ».

Apple
Le Macintosh, celui qui a révolutionné l’expérience utilisateur sur un ordinateur.

iPod

Apple a conçu toute une famille de modèle de ce produit dont :

  • L’iPod shuffle : c’est le modèle le plus petit de tous, il ne possède pas d’écran ;
  • L’iPod nano : il est composé d’une mémoire flash et d’une molette cliquable. Les générations récentes possèdent un écran totalement tactile ;
  • L’iPod classic : il a la plus grande capacité parmi les modèles, avec un disque dur de 160 Go ;
  • L’iPod touch : il a une dimension plus large, ressemblant à l’iPhone mais sans la fonctionnalité téléphonique. Il a un écran tactile.
Apple
La première version de l’iPod.

iPhone 

C’est le produit qui a le plus de succès. La firme a conçu le premier modèle en 2007 avec un système d’exploitation nommé iPhone OS qui est aujourd’hui connu sous le nom d’iOS. Il met en avant des fonctionnalités différentes du système Android telles que l’App Store qui est la boutique d’applications, Siri qui est l’assistante vocale, un GPS, iTunes et tant d’autres encore. Depuis la sortie du premier iPhone, le design s’améliore progressivement. Steve Jobs a commencé avec le modèle EDGE pour arriver aujourd’hui à l’iPhone 11, dont le système d’exploitation iOS12.

Apple
La première version de l’iPhone.

iPad

Il s’agit de tablettes tactiles qui sont basées surtout sur les médias. Les personnes qui l’utilisent sont des businessmen / businesswomen car il est très pratique pour travailler. Puis, il y a l’iPad mini qui possède les mêmes fonctionnalités mais avec un écran réduit.

Apple
La première version d’une tablette made by Apple.

Apple Watch

Il s’agit de la montre connectée à coupler avec votre iPhone. Plusieurs séries ont été conçues dont :

  • L’Apple Watch : il a été présenté en 2015. Il a un système d’exploitation WatchOS. Il donne l’heure et dispose d’un cardiofréquencemètre ;
  • L’Apple Watch série 3 : le système d’exploitation de ce modèle est le WatchOS 4. Il apporte des nouveautés telles que le port de carte SIM ; 
  • L’Apple Watch série 4 : il a un design amélioré et apporte toujours ses fonctionnalités sur les fréquences cardiaques.
Apple
La première génération d’Apple Watch

Apple TV

Steve Jobs a lancé la première version de l’Apple TV qui a été spécialement conçue pour pouvoir être utilisée avec tous les autres produits Apple (iPhone, iPod, Apple watch …). La dernière version présentée en 2015 est accompagnée d’une télécommande Siri tactile et basée sur le système iOS 9.

Les principaux concurrents

Apple a plusieurs concurrents sur chaque catégorie du produit.

Les applications

Le premier concurrent d’Apple sur les applications est Lydia. Il a une forte ressemblance à l’App Store au niveau de la conception et l’utilisation. La seule différence réside dans le fait que Lydia permet de télécharger des applications non officielles, contrairement à App Store.

Le marché du Smartphone

Le principal concurrent d’Apple sur le marché de Smartphone est Samsung. Ce sont les 2 grands leaders dans le domaine. L’une des plus grandes différences est que Samsung utilise le système Android. Après viennent les téléphones de marque HTC, Nokia, Huawei et tant d’autres encore. Aujourd’hui, les téléphones chinois comme Vivo et Oppo commencent à se faire apprécier dans le monde grâce à leur bon rapport qualité/prix. Concernant Huawei, ce dernier commence à monter les échelons et figurer parmi les meilleures marques de téléphone. 

Le marché des ordinateurs

Concernant les ordinateurs, les concurrents d’Apple sont les machines qui sont dotés d’un système Windows. Depuis 2010, Apple a su les dépasser de loin au niveau des fonctionnalités, du design et la facilité de navigation. En une année, il a pu réunir 15,7 milliards d’euros et Microsoft 16 milliards d’euros sur un seul mois. Windows a toujours dominé le marché des ordinateurs mais aujourd’hui les produits Apple de cette catégorie sont reconnus comme étant des appareils d’excellence.

Le marché des tablettes

Depuis toujours, les tablettes sont boudées à cause de leur design et leurs dimensions. Toutefois dans ce domaine, Apple reste le meilleur sur le marché. L’on notera toutefois que la marque Huawei augmente progressivement sa part de marché. En 2016, Apple a d’ailleurs décidé de ralentir sur la vente des tablettes. Les 2 marques les plus touchées par ce phénomène sont Apple et Samsung avec une baisse de ventes considérables ces dernières années.

Les baladeurs

Sur le domaine des baladeurs, Apple occupe 70 %  du marché. D’ailleurs, à cause de cette place énorme qu’il occupe, certains des concurrents ont abandonné. Les principaux baladeurs de référence sont Olympus, Thomson, iRiver, Samsung, Phillips et Sony.

Apple est une firme de référence dans le monde qui a su concevoir des produits de qualité appréciés des utilisateurs. Avec une équipe bien formée dans le domaine de l’informatique, l’entreprise cherche de jour en jour à mettre en avant son expertise dans le but de combler ses clients via la nouvelle technologie.

Retour en haut