Les chiffres des applications mobiles dans le monde

Les chiffres des applications mobiles dans le monde

Les appareils mobiles se révèlent indispensables pour la majeure partie des activités d’une personne du XXIe siècle. Qu’il s’agisse de faire du sport ou de faire les courses, en passant par le suivi de son état de santé, les applications mobiles répondent à la moindre de nos envies. En à peine une décennie, elles ont pris le contrôle de notre vie. Afin de vous donner un aperçu de la place qu’elles occupent, voici des chiffres clés les concernant.

205 milliards : le nombre d’applications téléchargées en 2018

Selon App Annie, les consommateurs auraient téléchargé plus de 205 milliards d’applications rien que pour l’année 2018, contre 178 milliards en 2017. Ce chiffre devrait atteindre les 258 milliards en 2022, soit une augmentation d’environ 45 % en l’espace de 5 ans.

Les chiffres des applications mobiles dans le monde
205 milliards d’applications téléchargées en 2018.

189 milliards de dollars : le chiffre d’affaires généré d’ici 2020

Les applications mobiles devraient générer un chiffre d’affaires d’environ 189 milliards de dollars d’ici 2020, s’il était de 88 milliards en 2016, soit une augmentation de plus de 113 % en 4 ans. Pour rappel, les recettes viennent des téléchargements d’applications, des publicités et des achats intégrés.

87 % du temps consacré aux applications mobiles

Si les smartphones et les tablettes peuvent servir à surfer sur le net et à utiliser des applications mobiles, les statistiques montrent que les utilisateurs de ces appareils mobiles dépensent plus de 87 % de leur temps à utiliser les applications et seulement 13 % pour naviguer sur internet.

80 % des utilisateurs d’appareils mobiles possèdent Facebook

Dans le monde des applications mobiles, Facebook et Google se partagent la plus grosse part du marché avec 8 applications sur 10 des plus populaires leur appartenant, dont 5 revient à la firme Google et 3 à Facebook. Concernant cette dernière, l’application serait installée dans plus de 80 % des smartphones et tablettes des utilisateurs du monde entier.

76 % des adolescents de 11 à 14 ans se connectent sur mobile

Selon Médiamétrie, les jeunes adolescents de 11 à 14 ans passent plus de 2 heures par jour à se connecter sur internet depuis un appareil mobile. Les ordinateurs sont de plus en plus délaissés avec seulement un temps de connexion de 6 minutes, en moyenne.

25 % des applications mobiles sont des jeux

Les jeux constituent un quart de la totalité des applications mobiles dans le monde, soit plus de 2,5 fois le nombre d’applications professionnelles et 4 fois plus que celles destinées au divertissement autre que les jeux.

65 % des possesseurs de smartphone ont un jeu installé sur leur téléphone

Malgré la place importante qu’occupent les jeux parmi les applications, seuls 56 % des utilisateurs de smartphone et de tablette ont une ou plusieurs applications de jeu installées dans leur appareil. D’après le classement, les jeux pointent au 11è rang, avec les navigateurs web et les réseaux sociaux respectivement à la première et deuxième place (plus de 97 % et plus de 96 %).

38 % du temps des utilisateurs d’applications mobiles est consacré aux réseaux sociaux

Parmi la grande diversité des catégories d’applications mobiles, les réseaux sociaux occupent environ 38 % du temps consacré à leur utilisation, bien devant les applications musicales qui occupent la seconde place de la fréquence d’utilisation.

42 % des consommateurs se servent d’applications de shopping

Depuis quelques années, l’achat et la vente en ligne sont des tendances de plus en plus e vogue, notamment avec l’essor des sites spécialisés et des boutiques en ligne des magasins. Près de 42 % des utilisateurs d’applications mobiles se servent de ce genre de service pour effectuer leur shopping et pour trouver de la clientèle pour leurs produits.

Les 3 géants des applications : Amazon, Facebook et Gmail

Les applications les plus utilisées parmi les consommateurs sont Amazon, le site d’achat en ligne qui regroupe la plus grande diversité de produits existants dans le monde, Facebook, le réseau social le plus populaire dans les quatre coins du globe, et Gmail, le service d’emailing de Google.

70 % des femmes apprécient particulièrement les réseaux sociaux

70 % des femmes adeptes des applications mobiles avancent qu’elles utilisent en grande partie les réseaux sociaux afin de discuter entre elles et échanger des photos et des vidéos. La messagerie vient en second lieu (toujours pour les discussions) avec un taux de 55 %.

61 % des internautes se connectent depuis un smartphone

D’après les statistiques, plus de 61 % des connexions se fait à l’aide d’un smartphone. 77 % des utilisateurs se serviraient d’un appareil Android, tandis que 21 % passerait par un iPhone. Laissant une marge infime aux autres systèmes d’exploitation (notamment le Windows Phone).

Les chiffres des applications mobiles dans le monde
61% des internautes se connectent avec un smartphone.

1 milliard d’abonnés mobiles pour la Chine et l’Inde

Grâce au développement rapide des marques asiatiques telles que Xiaomi, Huawei ou Oppo, l’Asie connait un essor notable au niveau du nombre d’utilisateurs d’appareils mobiles, avec environ 1 milliard parmi un total de 4 milliards dans le monde. Ces chiffres représentent environ 50 % de la croissance du taux d’abonnés mobiles entre 2017 et 2020.

100 applications dans un smartphone pour 30 utilisées par mois

Les capacités de stockage des appareils mobiles étant de plus en plus étendues, les utilisateurs possèderaient en moyenne 100 applications. Malheureusement, la plupart demeure inutilisée, avec seulement 10 ouvertes par semaine, pour un maximum de 30 en tout. 80 % des utilisateurs téléchargent une nouvelle application par semaine, un sur 6 en télécharge entre 2 et 5 et 1 sur 20 fait l’acquisition de plus de 6.

Des chiffres clés pour la France

Si l’Hexagone compte plus de 65 millions d’habitants, plus de 64 millions sont souscrits à des abonnements mobiles, plus de 60 millions utilisent internet dont 38 millions sont inscrits à des réseaux sociaux et 33 millions utilisent des réseaux sociaux mobiles.

Le taux d’utilisation des appareils mobiles a augmenté de 6,5 % en un an et passent e moyenne 4 heures et demi par jour sur leur petit écran de téléphone ou de tablette. Les réseaux sociaux occupent la première place des applications mobiles, notamment, Facebook, Youtube et Facebook Messenger.

Retour en haut