Les géants chinois des nouvelles technologies

Xiaomi

En un peu plus d’une décennie, la Chine a cessé d’être le premier fabricant de bibelots et de produits de qualité médiocre pour devenir l’une des principales puissances en matière d’innovation et de développement technologiques. Le pays a vu émerger des entreprises qui comptent aujourd’hui parmi les plus grandes firmes technologiques au monde. Dans les lignes qui suivent, nous vous présentons les géants chinois des nouvelles technologies.

Baidu

Baidu Inc. est l’une des plus grandes entreprises du monde. Les services phares de Baidu sont son moteur de recherche en chinois et son service de cartographie appelé Baidu Maps. Entre autres services, la firme propose également Baidu Baike, une encyclopédie en ligne qui dépasse Wikipédia en nombre d’articles.

Géant chinois
Baidu Inc. est une multinationale technologique chinoise spécialisée dans les services et produits liés à Internet et à l’intelligence artificielle.

Fondé en janvier 2000 par Robin Li et Eric Xu, le moteur de recherche Baidu est actuellement le quatrième site Web le plus important du classement Alexa Internet. En mai 2018, le moteur de recherche de Baidu était le deuxième moteur de recherche le plus important au monde. Il détenait une part de marché de 76,05% sur le marché chinois des moteurs de recherche. 

En décembre 2007, Baidu a été la première société chinoise à intégrer l’indice NASDAQ-100. En mai 2018, sa capitalisation boursière s’élevait à 99 milliards de dollars américains.

Alibaba

Le groupe Alibaba est une multinationale chinoise basée à Hangzhou. Constitué d’une série de sociétés actives dans le commerce électronique, Alibaba opère dans des domaines tels que les plateformes de paiement, les moteurs de recherche et les services de cloud computing. La société a été fondée par Jack Ma en 1999.

En 2012, deux des principaux portails d’Alibaba ont réalisé un chiffre d’affaires de 170 milliards de dollars, un montant supérieur aux ventes combinées sur eBay et sur Amazon. En 2011, Alibaba a intégré le Global 2000 de Forbes qui liste les 2000 entreprises les plus importantes du monde. 

En janvier 2018, Alibaba est devenue la seconde entreprise asiatique à dépasser la barre des 500 milliards de dollars de capitalisation boursière après son concurrent Tencent. Le portail d’Alibaba, Taobao, compte environ un milliard de produits et est l’un des 20 sites Web les plus visités au monde. Les sites du groupe Alibaba sont responsables de plus de 60% des colis livrés en Chine.

Tencent

Multinationale chinoise fondée en 1998, Tencent est l’une des sociétés technologiques les plus importantes au monde. Les filiales de ce conglomérat, basé dans le district de Nanshan à Shenzhen, sont spécialisées dans divers produits et services Internet.

Tencent Holdings possède des sociétés de toutes sortes, allant des réseaux sociaux au commerce électronique, en passant par les télécommunications, la messagerie instantanée et les jeux vidéo. Ce groupe très diversifié opère également dans les moteurs de recherche, l’immobilier, la réalité virtuelle, les services financiers, la robotique et le cloud computing. 

Ce groupe est la sixième entreprise la plus importante du monde en termes de capitalisation. Tencent est le plus grand éditeur de jeux vidéo et le roi des réseaux sociaux dans les pays asiatiques. Première société en termes de capitalisation en Asie, Tencent est propriétaire de WeChat, un réseau social utilisé chaque mois par près d’un milliard de consommateurs chinois (mais pas que). 

Tencent forme, avec Alibaba et Baidu, la triade des géants chinois de l’Internet. La société a fait la une des journaux en évinçant Facebook de la cinquième place des entreprises les plus rentables au monde, bien que le réseau social ait depuis repris sa place. 

En 2018, Tencent a été la première société asiatique à avoir atteint une capitalisation de plus de 500.000 millions de dollars. Il s’agit de l’une des sociétés d’investissement les plus actives au monde, avec des intérêts dans plus de 600 entreprises.

Huawei

Huawei est né à partir de presque rien. En 1987, Ren Zhengfeien l’a fondé avec seulement 5.600 $ à Shenzhen, qui n’était alors qu’un petit village de pêcheurs. Trente ans plus tard, c’est l’un des colosses de la téléphonie mondiale.

Initialement tourné vers la conception de relais téléphoniques, Huawei a étendu ses activités à la construction de réseaux de communication. Aujourd’hui, Huawei est un important fournisseur de réseau mais également l’un des principaux fabricants de smartphones. Récemment, l’entreprise chinoise a réussi à faire tomber Apple de sa place de deuxième du marché mondial.

En 2012, Huawei a pris la place d’Ericsson en tant que premier fabricant d’équipements de télécommunication au monde. En 2018, le géant chinois a évincé Apple de sa place de deuxième plus grand fabricant de smartphones au monde. 

Huawei occupe la 72ème sur la liste Fortune Global 500, qui classe les 500 plus grandes entreprises du monde. En décembre 2018, le chiffre d’affaires annuel de cette firme chinoise avait atteint 108,5 milliards de dollars, soit une augmentation de 21% par rapport à 2017.

Xiaomi
Les lettres «MI» inscrites dans le logo de Xiaomi signifie «Internet mobile». Elles ont également d’autres significations, y compris « Mission Impossible », car Xiaomi a fait face à de nombreux défis qui semblaient impossibles à surmonter.

Xiaomi

Xiaomi Inc., est une société chinoise dédiée au développement et à la vente de smartphones, d’applications mobiles, d’écouteurs, d’ordinateurs portables, de sacs, de téléviseurs, ainsi que d’autres produits. Fondée en 2010, cette entreprise a réussi à se positionner ces dernières années comme l’un des principaux concurrents du marché, grâce au faible coût de ses produits et à la qualité de ceux-ci.

Cette entreprise asiatique basée à Beijing occupe aujourd’hui la quatrième position sur le marché des téléphones mobiles. Son catalogue est également composé de scooters électriques, de batteries externes et même d’un cuiseur à riz. Sa formule : des produits avec de bonnes caractéristiques, à des prix très compétitifs.

Après avoir lancé son premier smartphone en août 2011, Xiaomi a rapidement gagné des parts de marché pour devenir la plus grande entreprise de smartphones de la Chine en 2014. Au second trimestre 2018, Xiaomi est devenu le quatrième fabricant mondial de smartphones. Leader sur le vaste marché chinois et leader en Inde, il s’agit de l’une des entreprises technologiques les plus prometteuses.

Classé à la 468ème place en 2019, Xiaomi est la plus jeune entreprise inscrite au palmarès du Fortune Global 500 du magazine Forbes. Selon le magazine Forbes, Lei Jun, le fondateur et PDG de Xiaomi, a une fortune estimée à 12,5 milliards de dollars. M. Lei est la 11ème personne la plus riche de Chine et le 118ème au niveau mondial. 

Après avoir reçu un financement de 1,1 milliard USD, Xiaomi devenu la 4ème start-up technologique la mieux valorisée au monde. Sa valorisation boursière dépasse les 46 milliards de dollars américains. 

Les géants chinois des nouvelles technologies
Retour en haut